Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

vendredi 5 novembre 2010

The game: 9/10



trailer



Quand ce film est sorti en 1997, je n'y ai pas vraiment porté attention. Normal me diriez vous car je n'avais que 12 ans. je ne connaissais ni David Fincher, ni Michael Douglas et l'affiche (qui n'est pas celle postée ici) était vraiment moche. Pour moi 1997 c'était avant tout Men in black, Mars attacks et Space jam! Autant dire que c'était pas facile de me faire entrer dans une salle obscure en me disant "c'est un magnifique thriller paranoïaque où tu vas rien comprendre mais c'est génial!" Et avec le recul tant mieux!

un après-midi où j'étais sensé dormir après une dure soirée, voilà que je tombe sur ce film sur TMC (???). Bien content de ne pas devoir débourser 1 centime pour me l'acheter, je décalé ma sieste de deux heures et plonge directement dans l'ambiance.
Je dis directement mais j'aurais mieux fait de dire progressivement car "The game" est une vraie sérénade en crescendo qui démarre dans l'ennui le plus profond (le quotidien du héros Nicolas Van Horton) et grimpe de quelques notes l'arrivée de Sean Penn qui amène l'intrigue dans sa poche (une carte cadeau d'anniversaire d'une société sensé changer la vie de son propriétaire). Les minutes qui suivent montre le vrai point de départ du film.

le scénario, un peu capilotracté, fait lentement perdre la tête à un Michael Douglas au sommet de sa forme. On se prend au jeu et on prend plaisir à le suivre dans cet unviers de paranoïa et de manipulation où chaque événement enfonce un peu plus le doute dans sa tête (et accessoirement la nôtre), jouant avec nos nerfs au travers de courses poursuites haletantes jusqu'au dénouement final, d'un visuel époustouflant qui personnellement m'a laissé scotché à mon fauteuil et m'a fait oublier mon mal de cheveux. Un grand film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire