Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

lundi 22 novembre 2010

Date limite: 6/10



trailer
Voilà bien 3 mois que je n'étais pas allé au cinéma et bordel ça fait du bien de retrouver les salles obscures. Bon je n'ai pas vraiment eu le choix du film, j'aurai préféré voir "The town" avant qu'il ne soit plus à l'affiche mais je ne suis pas seul à décider! Je ne dis pas que je ne voulais pas voir "Date limite" mais je pense qu'il risque de rester un petit moment dans les salles.... Et oui le gros barbu à plus la côte que Ben Affleck. Après l'énorme succés (légitime) de Very bad trip, on pouvait s'attendre à voir émerger plusieurs clones voulant surfer sur la vague en faisant sonner le titre de leur film de la même manière... Bah oui, si "Very bad trip" c'est drôle, "Very bad cops" ça doit être pareil! Et "American trip" on va se marrer c'est sûr! Bref j'avais quelques doutes sur "Date limite" parce que même réalisateur (Todd Phillips), même acteur (Zach Galifianakis) et même délire (road trip)... Ajoutez à ça l'un des acteurs les plus "bankable" de ces 3 dernières années (Robert Downey Jr) et vous obtenez un film taillé pour le succès.

Tout ça c'est bien beau sur le papier mais faut assurer derrière parce qu'on garde toujours "Very Bad Trip" dans un coin de la tête, mais ils l'ont bien cherché. DONC l'histoire ici nous raconte les malheurs de Peter (Robert D Jr), riche architecte, qui se retrouve contraint de traverser les Etats-Unis en voiture et en compagnie d'Ethan (Zach le grec) loser notoire qui rêve d'hollywood. Ambiance électrique et situations rocambolesque au menu!


Au petit jeu des comparaisons entre "Date limite" et "Very bad trip", les points communs sont donc le thème (road trip) et LA question que tout le monde se pose (pourront ils arriver à temps?). La différence se fait au niveau du contexte. Là où la meute amnésique d'allan doit retrouver l'ami doug pour qu'il arrive à temps à son mariage, l'enjeu de "Date limite" est que Peter arrive à temps pour voir son fils naître. Le ton n'est donc pas vraiment le même et le film prend des airs un peu plus sérieux par moments en traitant des sujets comme la mort d'un proche ou la future paternité. Malgré des situations complétement absurde et incongrue, j'ai eu de la peine à vraiment rire devant ce film, la faute aux dialogues moins percutants, aux situations parfois prévisible et au manque de rythme qu'un road trip devrait soutenir. La faute aussi à un Robert Jr qui depuis un moment a adopté une façon de jouer certes très bonne et efficace mais qui justement donne l'impression par moment de ne pas voir de grande différence dans sa façon d'aborder ses rôles. Même constat pour Zach G. qui joue ici quasiment le même débile que dans "Very Bad Trip", juste un peu plus efféminé et pensant avoir un semblant d'avenir d'acteur. Le thème des opposés devant passer du temps ensemble reste une valeur sure du cinéma et on retrouve ici tous les ingrédients nécessaire à faire dégénérer n'importe quelle scène en s'appuyant sur le peu de cervelle du rôle de Zach et sur la capacité de Peter à garder son calme (ou pas) et à toujours vouloir trouver une solution, abordant aussi au passage le sujet pas très drôle des responsabilités.

Mais attention! Même si "Date limite" souffre de la comparaison avec son grand frère sorti il y a maintenant plus d'un an, il reste plutôt efficace et sans aucun doute bien meilleur que des films comme "Il reste du jambon?" ou "Copains pour toujours" que je juge sans avoir vu je l'avoue, parce que Eric&Ramzy et Adam Sandler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire